Une photographie et sa petite histoire #4

Dans cette petite histoire, une photographie de 2015 qui vous emmène dans la banlieue de Riga.

C’est dans la capitale lettone que j’ai vraiment commencé mes séries dans les transports en commun. Le marché central (d’ancien hangars à ballon dirigeable) proche de la gare est mon camps de base pour la découverte des habitants.

Le tram 5 me conduit à l’arrêt de Katoļu iela ce n’est qu’à moins de 3 km du centre.  Maskavas Forštate un quartier historique, ancien ghetto juif durant l’occupation nazie. Merci wikipedia.  C’est par hasard que je me trouve parmi ces maisons bardées de bois. Un décors atypiques, si différents de ce l’on voit dans le centre nickel.

Cette photographie est l’histoire d’un  contrôle par le personnel des transport. C’est banal, sauf que la personne accoudée s’est approchée et me dit comme une apostrophe hors du temps : « Si je vois ma photo sur internet, tu vas avoir des problèmes ».

La voilà !

Dans tous les cas avant de publier je me pose toujours les questions rituelles : Est-ce dans l’espace public? Y a t’il atteinte à la dignité?  Pas pour moi et cela s’appelle aussi la liberté d’expression artistique.

Le reste de l’histoire est visuel.

Immersion Street view

Espace Street view de la scène de la photographie

56°56’25.999″ N 24°8’12.1″ E

Laisser un commentaire