Une photographie et sa petite histoire #6

Une photographie et sa petite histoire est un moment de vie, une anecdote d’une photographie de rue dans une ville d’Europe, c’est aussi une expérience que je partage.

Sofia la capitale de la Bulgarie, un excellent souvenir de 2016 !
Et même si la rencontre avec ses habitants n’est que photographique j’ai ressenti beaucoup de la sympathie.

Sofia dispose d’un important réseau de tram, trolley bus et deux lignes de Metro desservant son aéroport. Comme dans beaucoup de capital, un ticket journalier (4 leva =2€) permet de voyager toute la journée dans tous les transports. C’est n’est le cas dans le autres villes Bulgare comme Plovdiv ou Varna, il faut acheter un billet à un préposé à l’intérieur du bus.

Comme d’habitude, j’ajoute des liens vers Maps ou street view, pour plonger avec moi dans cette histoire.

Sofia 2016

Au sujet de cette photographie dans le tram, il y a tout d’abord le lieu de départ.
Au centre de la ville juste à côté de la station Central Market Hall  je remarque une foule de personnes qui remplissent des bouteilles d’eau à une fontaine publique.

Ce site est assez unique, je prends quelques photographies et je monte dans le tram 20 en direction de la station du métro « Opalchenska » (voir l’itinéraire).

C’est peu après que j’ai pris cette photographie à l’intérieur du tram. L’eau en bouteille semble bien précieuse.  Je n’ai pas la position exacte, je pense à la  rue « Pirotska » mais cela n’a pas beaucoup  d’importance.

Quatre ans après, je redécouvre cette photographie et je pars à la recherche d’informations sur cette fontaine qui, je me souviens m’avait beaucoup intriguée sur le moment.
En fait l’explication est simple, de l’autre côté de la rue les anciens thermes, fermé et transformé en musée de l’histoire de Sofia.

C’est donc une fontaine thermale, l’eau est chaude, à plus de 35 degrés. On dit qu’elle a des propriétés bénéfiques et saines pour la santé.

Street View de la fontaine thermale

Je n’ai pas de gps sur mon boitier, c’est après la sélection que je recherche la position.
Pour cette photographie dans le tram, je passe la séquence afin trouver un élément me permettant de localiser la prise de vue dans mon parcours. Dans ce cas c’est le Lidl m’a permis de trouver la position de la fontaine à Sofia.

Et surprise, je retrouve l’homme au chapeau dans la séquence avec ses bouteilles remplies prêt à embarquer dans le tram 20.

Détail pratique : Le ticket journalier est valable aussi pour tous les transports et aussi pour l’aéroport. Pour info, lorsque l’on débarque du terminal 2 (Ryanair), il n’est desservi que par un bus venant du terminal 1 il n’est donc pas possible de prendre le métro au Terminal 1 plus rapide.

Il faut donc prendre ce bus jusqu’à l’Université, proche du centre ville et ensuite le métro. Je mets le lien Google maps si cela peut aider quelqu’un.

Laisser un commentaire

Envoyez-moi un message si vous souhaitez cette photographie