Une Exposition de photographie que vous ne verrez pas
En septembre dernier, j’ai répondu à un appel à projets pour les Rencontres Photographiques d’Arlon, prévues en mai 2024. Les résultats officiels seront annoncés le 1er novembre, mais j’ai déjà été informé que mon projet ne faisait pas partie de la sélection.
Cela ne devait tout simplement pas être au goût du comité. Il y avait sans doute beaucoup d’autres propositions, et probablement de très belles aussi. Ce n’est pas bien grave : d’autres projets ont vu le jour entre-temps, et d’autres verront encore le jour.
Mais cela reste du temps de travail, de réflexion, d’écriture, de sélection d’images. Du temps que j’aurais pu consacrer, par exemple, à améliorer mon site… ou à autre chose.
Laisser aux autres, c’est ce que je vais faire.
Alors, plutôt que de laisser cette proposition dormir, j’ai envie de la partager ici, telle qu’elle a été envoyée. Parce que, même si elle n’a pas trouvé sa place dans cette biennale, elle reste fidèle à ce que j’avais envie de dire et de montrer à ce moment-là.
Et surtout, je préfère continuer à photographier, à faire vivre ce projet sur le terrain.
Ailleurs
Dans cette vie où l’on court sans cesse, je n’ai jamais pris le temps, le temps de m’arrêter, de respirer, d’observer ce monde qui m’entoure. Depuis, je flâne dans les villes d’Europe près de ses habitants.
Au milieu de cette ville, je me laisse emporter par le quotidien de la vie urbaine, comme immergé dans la scène. Je marche, je marche encore, la rue, la foule, ou des endroits silencieux.
Les passants me croisent sans réellement me prêter beaucoup d’attention. Dans les transports en commun, les gens défilent sans me voir, je les accompagne, souvent pour nulle part…
Chacun de mes pas me plonge dans une expérience humaine inconnue, des pas dans la ville pour des échanges sans parole.
Exposition (projet)
Le projet se compose de 20 cadres de trois tailles différentes. J’ai sélectionné trois tailles de cadres différentes pour varier l’impact visuel et donner de la profondeur à ma proposition.
L’espace au mur est d’environ 14 mètres de long maximum, les écarts entre les cadres et la hauteur seront adaptés en fonction du lieu de l’exposition.
Un visuel au format PDF joint au dossier donne un aperçu complet de ma proposition. (Visuel Arlon.pdf) à l’échelle 1/10e, un zoom de 200 % est conseillé (800 % pour les cartels) pour une lecture confortable.
Dimensions
Chacune de mes photographies est encadrée avec un passe-partout blanc ivoire en biseau et un cadre en verre profilé en aluminium gris clair (8 mm de profil visible).
Tailles des cadres et des photographies
Quantité | Cadres | Photographies (±) |
12 | 40 x 50 cm | 24 x 36 cm |
6 | 50 x 70 cm | 31 x 46 cm |
2 | 60 x 90 cm | 39 x 59 cm |
Cartels
Les cartels, imprimés et collés sur du papier plume de 3 mm, affichent le nom des villes et l’année de la prise de vue, les dimensions sont de 6 cm x 2,5 cm.
Ils seront positionnés sous chaque cadre.
Les QR codes sont un prolongement des cartels (2,5 cm²) ils invitent les visiteurs à vivre une expérience immersive avec Google Street View, les transportant instantanément vers l’emplacement le plus proche de la photographie.
Pour information, les liens cachés derrière ces QR codes sont en clair page suivante.